Diy : un tipi facile

Votre fils ou votre fille vous tanne pour avoir enfin son propre tipi, vous en rêvez, vous en voyez ici et là mais vous ne savez pas coudre où n’avez pas le courage. Tout va bien, Lait Fraise est là pour vous proposer un tuto simple et facile.

Pas de triangles a découper puis à assembler, voici un tuto simple avec un seul morceau de tissu et sans couture !! Enfin, juste les ourlets 🙂
Moi même ne sachant pas coudre j’ai réussi.

Le matériel

6 bambous de 1,80 à 2 mètre de long (Diamètre : 18 – 20 mm)
– 1 morceau de tissu de 3 mètre sur 1,5 m
– 1 paire de ciseaux
– de la corde
– du fil et une aiguille
– option porte : 1 morceau de tissu de 3 mètres sur 50 cm

patron tipi

 Les étapes

{ 01 } Assembler le grand morceau de tissu et le petit, qui fera office de porte

{ 02 } Plier le tissu 2 fois selon la diagonale, dessiner un demi-cercle sur le dessus et couper le tissu supplémentaire.
A la pointe du triangle plié, dessiner un petit demi-cercle et couper le tissu supplémentaire. Déplier le tissu. Vous devriez avoir un grande demi-cercle qui sera la toile de votre tipi. Il n’y a plus que l’ourlet à faire.

{ 03 } Prenez un bambou, faites un nœud puis assembler le deuxième bambou au premier à 1,5 mètre de l’extrémité en partant du bas (cela correspond à la hauteur du tissu), et ainsi de suite jusqu’au 6ème bambou.
Vous obtenez votre structure de tipi.

Maintenant que vous avez votre structure et votre toile, il n’y a plus qu’a assembler.
Pour fixer et fermer le tipi j’ai utilisé une simple épingle à nourrice, facile à enlever pour ranger le tipi.
Mais vous pouvez très bien utiliser un système de lacets si vous êtes à l’aise avec la couture 🙂

5 réflexions au sujet de “Diy : un tipi facile”

  1. Bonjour, votre tuto de tipi est super. Je me demandais pour les bambous : de quelle diamètre sont-ils et sont-ils résistants pour un petit bonhomme plutôt « énergique » dirons-nous ? La longueur de la porte du tipi ne devrait-elle pas être de 3 m sur 50 cm plutôt ? En tout cas, un grand merci pour le partage !! Cordialement, Savitri

    Répondre

Laisser un commentaire