JC Béaba - Gagnez un babyphone Minicall

Diy : le châle Matilda par Une Poule à petits pas

Diy : le châle Matilda par Une Poule à petits pas

Ça n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin…

Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!!

Matériel :

1 Aiguilles circulaires n°5
6 pelotes tricotées en double
4 anneaux marqueurs
1 aiguille à laine

Points employés :

point mousse, tout à l’endroit (end)
augmentations intercalaires (aug. int.)

Dimensions :

Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang.

Explications :

Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles.

Tricoter 6 rangs mousse.

A la suite des 3 mailles qui se trouvent sur l’aiguille, relever en suivant 3 mailles le long du côté du tricot (1), puis relever encore 3 mailles en suivant sur le rang de montage (2) : on a 9 mailles sur l’aiguille.

Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage)

Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage)

3m end , placer 1 anneau marqueur (couleur 1), 1 aug. int., 1 m end, 1 aug. int. , placer 1 anneau marqueur (couleur 2), 1m end , placer 1 anneau marqueur (couleur 2), 1 aug. int. , 1 m end, 1 aug. int. , placer 1 anneau marqueur (couleur 2), 3 m end (13 mailles sur l’aiguille)

Remarque : le premier anneau marqueur que l’on met en place sur ce rang est d’une couleur différente des autres. Il permet de repérer le début du rang et que ce rang est sur l’endroit de l’ouvrage.

En effet, comme les augmentations se font un rang sur 2 et que l’endroit et l’envers du point mousse sont identiques, il est plus facile de repérer les rangs où l’on doit faire les augmentations, ce sont ceux qui commencent avec cet anneau d’une couleur différente des autres.

Rang suivant : tricoter tout à l’endroit en glissant les anneaux marqueurs au fur et à mesure qu’on les rencontre.

Rang suivant = R1

3 m end, glisser anneau marqueur (couleur 1), 1 aug. int., tricoter à l’endroit jusqu’à l’anneau marqueur suivant (couleur 2), 1 aug. int. , glisser anneau marqueur, 1 m end, glisser anneau marqueur (couleur 2), 1 aug. int., tricoter à l’endroit jusqu’au dernier anneau marqueur (couleur 2), 1 aug. int., glisser anneau marqueur, 3 m end

Rang suivant = R2

Tricoter tout à l’endroit en glissant les anneaux marqueurs au fur et à mesure qu’on les tricote.

Repéter R1 et R2

Quand le châle mesure 74 cm de hauteur, rabattre souplement toutes les mailles.

Bloquer légèrement l’ouvrage pour obtenir un rendu du point mousse bien régulier.

Le PDF d’explications :

chale mathilda

Et maintenant que le châle est réalisé ou sur le point de l’être, pour celles qui ne le sauraient pas encore, Aurélie a sorti tout récemment un livre entièrement consacré au tricot avec de nombreux modèles inédits à découvrir sans tarder !

tuto chale mathilda

Et parce que l’on aime bien faire les curieuses, nous avons posé quelques petites questions à Aurélie qui a très gentiment et en toute simplicité accepté d’y répondre.

Aurélie, tu nous expliques comment ce livre est né ?

Il y a environ un an, Anne La Fay, qui dirige le pôle loisirs Hachette m’a contactée pour me proposer ce chouette projet : imaginer 15 modèles de tricot et en faire un livre ! Je n’ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir avant de foncer, cette opportunité était une sacrée chance pour moi !

Sans en dévoiler tout le contenu, que dirais-tu pour nous mettre un peu l’eau à la bouche ?

Le livre propose 15 projets, avec des pulls, un grand gilet, et des accessoires, écharpes, snood …

J’ai essayé d’imaginer des modèles faciles à porter, avec des formes plutôt basiques. En fait, ce que j’aime porter au quotidien tricoté dans de jolies matières surtout !

Faut-il un niveau particulier en tricot pour s’en sortir ou s’adresse-t-il à tous les niveaux des débutantes au plus confirmées ?

Il y a des modèles faciles, pulls droits au point mousse, manchettes en jersey, et d’autres avec des techniques un peu plus élaborées, comme les pulls tricotés sans coutures avec des aiguilles circulaires par exemple.

Mais rien n’est irréalisable, et la première partie du livre explique les techniques de base du tricot ainsi que celles un peu plus spécifiques nécessaires à la réalisation des modèles du livre.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de tester de nouvelles techniques !

Allez, petite question perso : quel est le secret de La Poule pour tricoter, tenir un blog, écrire un livre, travailler dans la journée et gérer sa petite famille ? On a beau chercher, on ne trouve pas et ça nous file de gros complexes 😉

La réponse est surtout que La poule ne se pose pas la question 😉

Peut-être une petite tendance héréditaire à ne pas trop dormir la nuit ! Et employer chaque petit temps mort de la journée pour faire quelques mailles ou lire quelques lignes !

Et pssst, juste entre nous, un prochain livre est prévu ?

Pas pour l’instant ! Mais plein d’idées, ça c’est certain !!!!!

Merci Aurélie !

« Pulls et accessoires au tricot »
Aurélie Tixier
Hachette pratique
Collection Mes carnets du fil

Diy : le châle Matilda par Une Poule à petits pas
5 (100%) 2 votes

2 thoughts on “Diy : le châle Matilda par Une Poule à petits pas

  1. bonjours,, félicitation pour ce châle , j espère pouvoir le faire ,alors que je n ai jamais utiliser des aiguilles circulaire merci pour ses explications, cordialement

  2. Merci pour ce tuto, je crois que je vais m’y mettre surtout que ma copine aura bientôt son premier bébé je veux lui faire un cadeau unique.
    Encore merci et bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *