JC Béaba - Gagnez un humidificateur Air Tempered

Comment créer son album photo ?

Comment créer son album photo ?

Définir le type d’album photo que vous souhaitez

Pas toujours évident de conserver les précieux souvenirs qui nous animent : avec la digitalisation, les photos sont prises en masse et tombent souvent dans l’oubli, dans un coin du téléphone portable. Afin de garder en mémoire ses plus beaux souvenirs, ou pour offrir un cadeau touchant à l’un de vos proches, l’idée de créer un album photo est une opportunité fantastique !

Découvrez les étapes à suivre pour réaliser un bel album photo !

Qualité et format du papier pour un album photo pas cher

Il vous faut tout d’abord définir le grammage de votre papier, c’est-à-dire ce qui va définir la grandeur (taille) de votre papier. C’est une étape essentielle pour la création de votre album photo, car c’est ce qui déterminera quelle sera la prise en main de l’album, et donc également sa tenure.

Vous devrez également choisir une finition, qui sera soit brillante, soit mate. La différence essentielle réside dans le fait que le papier brillant donnera un meilleur éclat à vos photos, mais sera davantage marqué par les traces de doigt. Si vous souhaitez consulter souvent votre album, une finition mate sera peut-être plus appropriée.

JC Béaba - Gagnez un humidificateur Air Tempered

Quant au format, il en existe bien trop pour pouvoir les exposer ici : du format carré au paysage en passant par le portrait, les options sont nombreuses. C’est ici votre goût, ainsi que le thème de l’album photo, qui détermineront votre choix.

creer son album photo

Couverture et ouverture : votre album photo personnalisé

On dit souvent « l’habit ne fait pas le moine » ou encore « on ne juge pas un livre à sa couverture ». Même si cela est vrai, il s’agit de la première chose que vous, ou la personne à qui vous l’offrez, verra, avant même d’ouvrir l’album. Il est donc essentiel de soigner cette étape. Pensez à choisir finement la photo de couverture, ainsi que sa texture (entre rigide et souple).

Concernant l’ouverture de l’album photo, il vous faut penser « pratique » pour pouvoir mettre toutes vos photos en valeur, particulièrement si chaque page en contient effectivement une. Faites donc attention à la pliure au centre, qui pourrait mordre un peu sur vos photos. Pour cela, une bonne astuce consiste à pouvoir ouvrir le livre photo à plat.

La création de votre album photo : une étape pas si compliquée

Concernant la création de l’album photo en elle-même, vous aurez le choix entre des logiciels gratuits et des logiciels spécialisés, mais payants.

Votre album photo en ligne grâce à des logiciels gratuits

Cela peut être une solution intéressante si vous maîtrisez mal les différents outils technologiques de montage pour vos livres photo, mais gare aux défauts de qualité ! Les applications restent en effet la plupart du temps très sommaires, et ne vous donneront au final qu’un rendu assez moyen en comparaison de ce que vous pourriez obtenir avec des logiciels de création d’album photo professionnels.

album photo

Le recours aux logiciels spécialisés pour créer un album photo type professionnel

C’est avec ce genre de logiciels professionnels que travaillent des sites comme monAlbumPhoto . Avec ces logiciels, il vous est ainsi possible d’obtenir une qualité parfaite et professionnelle pour tous vos albums photo en ligne, qui plus est à des prix très intéressants. Les outils disponibles sont en effet bien plus développés, et permettent d’opérer de nombreuses retouches – discrètes, mais importantes. N’oubliez pas que ce sont ces outils en particulier qui donneront un véritable cachet à votre album photo, alors ne lésinez pas sur les moyens !

Comment créer son album photo ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bebeboutik