JC Béaba - Gagnez un humidificateur Air Tempered

Un panda, un damier et un papier peint – qu’ont-ils en commun?

Un panda, un damier et un papier peint – qu’ont-ils en commun?

Une révolution en noir et blanc dans l’espace! Une question osée: les gens dans le monde entier seraient-ils concernés par le sort des pandas si ces derniers ne portaient pas leur fourrure caractéristique noire et blanche? Un jeu d’échecs avec un damier et des pions de couleurs (par exemple verts et jaunes) au lieu du noir et blanc serait-il aussi populaire? Le smoking aurait-il obtenu le même succès mondial s’il était un mélange de bleu et de violet?

On osera suggérer que la réponse est définitivement non. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses. Premièrement, la combinaison du noir et du blanc est sans doute la «palette» de couleurs la plus intemporelle qu’on puisse imaginer. Il est difficile de concevoir un plus grand contraste – puisque ces couleurs représentent les contraires! – mais il est aussi difficile de trouver une combinaison plus harmonieuse, dont on ne peut détourner le regard! D’où la popularité non seulement des ornements singuliers, mais aussi des intérieurs entiers décorés avec l’apport de ces deux couleurs primaires.


Le papier peint en noir et blanc a un charme particulier: c’est probablement sur le marché la façon la plus spectaculaire de décorer un intérieur. Comment peut-on l’utiliser dans le design? Eh bien, certes, le noir et le blanc ne sont que deux couleurs, mais avec des possibilités d’utilisation sans fin: nous allons vous en présenter trois de notre sélection.

JC Béaba - Gagnez un humidificateur Air Tempered

1. Papier peint noir et blanc dans un salon chic: un fond qui ne se fond pas avec le fond.

papier paint chic

Si vous aimez feuilleter les magazines d’architecture d’intérieur ou visiter de temps en temps un blog thématique, vous avez sans doute remarqué que depuis un certain temps (longtemps!) un «intérieur chic» semble avoir pour synonyme «murs gris/beige». D’un côté, on peut le comprendre, mais en même temps … c’est extrêmement monotone! Le chic ne doit pas signifier l’ennui, et votre salon peut être aussi chic que la nouvelle robe du soir de Catherine Deneuve, si seulement vous osez remplacer les couleurs «bateau» par une combinaison originale en noir et blanc. Quel rôle jouera un papier peint dans un tel espace? Un décor géométrique en noir et blanc, comme des rayures simples et droites (référence à un motif français connu – très chic!), ou alors un damier, sauront s’adapter à une majorité d’ aménagements et donneront un caractère à l’ensemble de votre intérieur. Quant aux motifs plus complexes comme des reproductions d’anciennes photos, des motifs de fleurs ou des dessins abstraits et compliqués, ils trouveront leur place dans des intérieurs minimalistes – cela permettra d’éviter la sensation de surcharge.

Le noir et le blanc c’est seulement un début, ou le papier peint pour une chambre d’enfant doit-il nécessairement être en couleurs?

papier peint noir et blanc

On a l’habitude d’associer la chambre d’enfant avec une féérie de couleurs, et ce n’est pas sans raison. Cependant, même dans cette pièce on voit arriver de nouveaux courants: de plus en plus de parents se décident à créer dans la chambre de leurs enfants un aménagement minimaliste, avec la priorité au noir et blanc. Cela dit, même si cette tendance nous plaît, on ne peut s’empêcher de dire:
pourquoi brider l’imagination de l’enfant, en limitant sa stimulation visuelle? Les petits non seulement aiment les couleurs: ces dernières sont indispensables au bon développement du cerveau de l’enfant! Nous vous proposons donc la solution du milieu: des papiers peints à colorer soi-même. Un papier peint noir et blanc, au début assez sévère, deviendra avec le temps une charmante image colorée, créée directement par votre enfant. Ce sera non seulement l’aménagement le plus «personnel» qu’on puisse imaginer, mais aussi un moyen d’apprentissage et de développement des connaissances. Vous pourrez choisir parmi plusieurs motifs qui existent en noir et blanc: forêt, pays des contes, fond mystérieux de l’océan, île de trésors, savane… Les possibilités sont infinies!

C’est écrit noir sur blanc: pourquoi la typographie conquiert-elle le monde? 

papier peint typographie

On ne peut parler de la mode des motifs en noir et blanc dans l’aménagement sans porter ne serait-ce qu’une petite attention aux motifs typographiques qui ont pris d’assaut ces dernières années les intérieurs dans le monde entier. Il est difficile de trouver un motif plus universel et plus diversifié à la foi qu’une inscription noire sur un fond blanc! Un papier peint avec ce motif possède de nombreuses possibilités d’utilisation: un motif avec une inscription calligraphique sera très beau dans un salon chic ou dans une chambre à coucher discrète; une inscription minimaliste sera parfaite pour décorer une chambre d’adolescent: les lettres de l’alphabet, simples mais charmantes, s’adapteront à chaque intérieur (pourquoi pas dans la chambre d’un enfant qui apprend à lire? Sous condition que l’enfant accepte de se séparer de son papier peint à coloriage)… On peut même affirmer qu’il s’agit là d’un des décors qui vous aidera à arranger votre appartement de A à Z!
On dit que dans la mode il n’y a pas de certitude, mais ce n’est pas vrai: on parie des noix contre des dollars que l’association du noir et du blanc ne cessera jamais d’être populaire et stylé. On pourrait dire dans ce cas qu’il est bon de prendre le risque et décorer votre espace avec un papier peint noir et blanc, seulement là, il n’est plus question de risque, car les papiers peints en noir et blancs sont intemporels!

Un panda, un damier et un papier peint – qu’ont-ils en commun?
Notez l\'article
Comments are closed.

Bebeboutik